| dc.description.abstract | La caractéristique fondamentale de l’époque moderne, surtout du siècle des lumières, est le triomphe de la raison et la liberté dans tous les domaines. Autrement dit, l’autonomie de l’homme, à travers l’usage de la raison, était au centre des préoccupations. Ainsi, à l’époque moderne, le problème éducatif se pose en termes de moyen et de fin par rapport à cette faculté qui est la raison. La théorie éducative de cette époque préconise d’éduquer par la raison.
Cependant, contemporain de cette époque, Jean-Jacques Rousseau développe une théorie tout à fait particulière, qui à la limite prend le contre-pied de son époque. Il se démarque du principe qui fait de la raison le moyen de l’éducation et propose une éducation qui tend vers le développement de la raison intellectuelle ou raison proprement dite. Pour lui, l’éducation du jeune enfant ne doit pas être fondée sur l’inculcation des valeurs morales, des grandes exigences de la société ; à plus forte raison, sur la raison que l’enfant ne saurait entendre. Si le but de l’éducation est de bien former un être
raisonnable et libre, il s’agit donc de ne pas confondre finalité et moyen. Raisonner avec
l’enfant, c’est inverser l’ordre naturel des acquisitions ; c’est compromettre la formation
de l’être raisonnable et libre. En un mot, c’est dénaturer ou pervertir la fin elle-même, à savoir la raison. Par conséquent, puisque la raison n’est pas innée, car elle se forme à partir des facultés sensibles, il faut éduquer à la raison. L’objectif de cet article est double. Car, non seulement, il s’agit de contribuer à la compréhension de la théorie éducative de Rousseau, mais aussi de montrer comment il fonde et construit sa théorie éducative qui révolutionne son époque.
Pour atteindre cet objectif, nous allons, d’abord, procéder par une présentation du principe de l’éducation de l’époque moderne, puis une analyse des fondements de la théorie que Rousseau développe pour créer une rupture avec ce principe.
Cette étude nous a permis d’aboutir à des résultats qui s’énoncent ainsi :
Rousseau développe une théorie éducative qui exprime son originalité en créant une rupture avec le principe éducatif de son époque.
La raison intellectuelle ou rationnelle est la finalité vers laquelle doit tendre l’éducation.
Pour ce faire, le processus d’acquisition et de maturation des connaissances va dans le sens d’une « intellectualisation » ou plutôt d’une rationalisation progressive des sens. | fr_FR |