• Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage (FLSL)
    • Thèses
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage (FLSL)
    • Thèses
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit : aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali

    Thumbnail
    View/Open
    Thèse L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.pdf (31.32Mb)
    Date
    2019-06-27
    Author
    DIALLO, Mamadou
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    De la période coloniale à nos jours, l’école malienne a connu plusieurs phases d'évolution au gré des vicissitudes de l'histoire. Cependant la quête de la qualité demeure vaine et le niveau des élèves est de plus en plus désapprouvé par les parents d’élèves, les éducateurs et les médias tandis que les politiques, dans leurs stratégies d’auto-persuasion, se glorifient des chiffres flatteurs qui cachent cette réalité. La présente thèse intitulée « L’ACCES AU SENS EN LEC TURE ET LA PRODUCTION A L’ECRIT : APTITUDES ET LA CUNES DES COLLEGIENS ET LYCEENS DU MALI » se propose de partir d’un problème concret, les difficultés de maitrise de l’information écrite tant en lecture qu’en production, pour mieux cerner les causes de l’échec des collégiens et lycéens du Mali. Travail d’observation, de description et d’analyse, cette thèse a pour objectif majeur d’examiner un problème crucial en milieu scolaire qu’elle soupçonne d’être la cause des taux élevés d’échec et de difficultés d’insertion socio-professionnelle au sortir du système scolaire. La recherche porte sur un échantillon de 120 élèves et de 25 enseignants enregistrés dans 3 collèges et 3 lycées de Bamako, Koulikoro et Mopti. L’hypothèse de base est que les collégiens et lycéens maliens savent déchiffrer l’écrit mais qu’à un certain niveau, ils n’ont pas véritablement accès au sens et ne sont pas capables de produire à l’écrit un texte cohérent ayant un sens. Des données recueillies par des questionnaires, des tests de niveau en lecture et de production à l’écrit permettront de définir avec une grande précision jusqu’à quel niveau ces publics ont accès à l’information et de déterminer leur aptitude à produire un texte écrit ayant un sens. Elles auront également pour rôle d’apporter des éléments d’information sur les rapports entre les conditions socioéconomiques des parents et les rapports à l’écrit des apprenants.
    URI
    http://univ.jannde.ml/handle/123456789/89
    Collections
    • Thèses

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV
     

     

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

    My Account

    LoginRegister

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV